Cinq façons de rendre votre PME plus socialement responsable

BulbPlusieurs entrepreneurs souhaitent faire affaire d’une manière socialement responsable, mais ignorent comment s’y prendre. De nos jours, l’expression « corporation socialement responsable » est parfois malheureusement sur ou mal utilisée et son sens complètement dilué. Il est donc facile de s’y perdre ou de remettre le tout à plus tard.

D’autres PME se sentent moins concernées par ce sujet considérant leur petite taille. Or, être socialement responsable n’est pas une pratique exclusive aux grandes corporations. Au contraire! Selon la Fédération canadienne des entreprises indépendantes, les quelque 250 000 PME québécoises représentent 99,8 % des entreprises au Québec et 57 % des emplois. Par conséquent, l’impact de mesures socialement responsables par les PME du Québec est significatif.

Autres éléments non négligeables, les consommateurs exigent de plus en plus une telle conscience sociale de la part des entreprises. Une étude publiée sur le site forbes.com démontre que le consommateur moyen est disposé à conduire 11 minutes de plus pour se procurer un produit qui appuie une cause. L’étude ajoute que 88% des consommateurs considèrent que les entreprises devraient tenter d’atteindre leurs objectifs d’affaires tout en améliorant la société et l’environnement, et 83% d’entre eux sont d’avis que les entreprises devraient faire des dons aux œuvres charitables et autres OSBL.

Pour vous aider à rendre votre entreprise plus socialement responsable, voici 5 façons que vous pouvez mettre en application dès aujourd’hui :

1-Réduire la consommation d’électricité de votre entreprise

Rien de plus simple que d’éteindre tous les ordinateurs et lumières quand vous quittez votre lieu de travail pour la nuit. Et pourquoi ne pas changer vos ampoules régulières pour celles qui consomment moins d’énergie? Une ampoule DEL, par exemple, procure 80% d’économie d’énergie et dure 25 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence. Donc, recherchez les ampoules « Energy Star » sur l’emballage et sélectionnez l’ampoule énergétique qui convient le mieux à votre entreprise. N’oubliez pas que les clients préfèrent consommer chez des entreprises qui adoptent des pratiques énergétiques économiques et qui sont consciencieux de l’environnement. En ce sens, n’hésitez pas à publiciser le fait que vous utilisez ce type d’ampoules ou que la diminution de l’intensité de votre air climatisé et votre éclairage tamisé font partie de votre programme d’économie énergétique.

2- Recycler

La plupart des entreprises peuvent s’améliorer à cet égard, car plusieurs déchets vont directement aux vidanges alors qu’ils peuvent être recyclés. Le papier est l’exemple le plus souvent cité, en effet, considérant qu’une tonne de papier recyclé équivaut à 17 arbres matures préservés, ce type de recyclage est un incontournable pour toute PME. Cela dit, les entreprises peuvent également recycler leurs produits électroniques, cartouches d’encre, batteries et produits en plastique. Avez-vous considéré approvisionner votre entreprise avec des produits recyclés? Ce type d’approvisionnement favorise l’utilisation des produits déjà recyclés dans de nouveaux produits (au détriment des centres de traitement de déchets) et ainsi augmente la demande pour de tels produits. Pour les commerces de détail, vous pouvez également utiliser des sacs recyclés lors des achats.

3-Bénévolat corporatif

Le fait d’être petit est parfois un avantage. En raison de sa taille, une PME est en mesure d’établir une relation plus étroite et plus « humaine » avec les membres de la communauté dans laquelle elle œuvre. Par conséquent, elle a tout avantage à s’impliquer dans les causes locales avec ses clients, partenaires et voisins. Tout aussi important, le bénévolat corporatif est une excellente façon d’augmenter la satisfaction de vos employés. Ainsi, tentez de maximiser les bienfaits que retireront vos employés en déterminant les opportunités pour lesquelles ils aimeraient s’impliquer. On peut penser à des collectes de fonds pour des enjeux environnementaux, à des programmes visant à nettoyer un quartier, ou à donner son temps à un organisme appuyant les plus démunis. Certaines PME fournissent des t-shirts corporatifs à leurs employés pour porter lors de ces évènements. Ainsi, en plus d’améliorer la qualité de vie des membres de leur communauté, le fait de rendre les ressources de son entreprise à la disposition des causes sociales et locales apporte également une visibilité positive à leurs entreprises.

4- Votre PME peut appuyer une cause globale

Si vous avez un intérêt pour une cause d’une plus grande envergure, il y a toujours moyen d’appuyer (financièrement ou autrement), au nom de votre entreprise, un organisme local qui travaille pour la cause de votre choix (ex : l’éducation des filles au Pakistan ou la construction d’écoles en Afrique). Lorsque possible, un approvisionnement équitable pour votre inventaire et/ou matériel est également à considérer.

5- Participer au « marketing » d’une cause

Une PME possède de nombreux outils pour aider une cause à se faire connaître et conscientiser les gens à celle-ci. Les façons dont vous pouvez organiser et exploiter vos ressources en ce sens varient du simple affichage d’un dépliant dans votre vitrine à l’implantation d’un programme d’escompte aux clients qui donnent à l’œuvre charitable de votre choix. Vous pouvez également permettre à vos clients de contribuer sur place ou simplement afficher le logo de votre œuvre charitable favorite sur factures.

Évidemment, l’implication de vos employés à ces programmes est essentielle et ces derniers sont souvent les premiers à apprécier et même insister pour l’instauration d’un programme socialement responsable dans l’entreprise. Ce type de programme peut donc être bénéfique à l’esprit d’équipe à l’intérieur de votre entreprise. Le maintien de cet intérêt peut parfois être assuré par un programme de récompense.

Bref, le type d’engagement social de votre PME peut être très varié, tout comme son niveau d’implication. Donc, déterminez les causes qui vous tiennent à cœur et lancez-vous, le tout sera apprécié non seulement par vos employés, mais par vos clients aussi.

Finalement, considérant le nombre de PME au Québec, rappelez-vous que l’impact de tels gestes socialement responsable peut être colossal!

Vous avez des questions ou des idées pour ma prochaine chronique? Contactez-moi au 514-856-5601 (320) ou à malek@maleklaflamme.ca.

(image courtoisie de Digitalart / FreeDigitalPhotos.net)

Sommaire
Cinq façons de rendre votre PME plus socialement responsable
Titre
Cinq façons de rendre votre PME plus socialement responsable
Description
Voici cinq façons que toutes les PME peuvent adoptées dès maintenant afin de rendre leurs entreprises plus socialement responsables
Auteur

Tags: , , , , ,